[title]
Dans le rutilant théâtre San Babila à Milan, le Grand Gala de la cuisine italienne, organisé par le guide 50 Top Italy, a sacré le 12 décembre dernier les meilleures tables italiennes en Italie et dans le reste du monde. La France y rencontre plus de succès qu’à l’Eurovision : après Shanghai en 2022, c’est Paris qui s’adjuge la première place.
Le jury a tranché en faveur d’Il Carpaccio (lol). Oliver Piras et Alessandra Del Favero délivrent une cuisine italienne moderne entre mer et montagne dans cette luxueuse table transalpine lovée dans le palace Royal Monceau. L’adresse devance la Gucci Osteria à Tokyo et le Don Alfonso à Toronto. Le Caffe Stern, dans le passage des Panoramas, est la deuxième meilleure adresse française à la 20e place, tandis que Passerini, numéro 1 en 2019, émarge de façon incompréhensible à la 49e place.
La star Massimo Bottura à Modène (Osteria Francescana) reste le meilleur « grand restaurant » d’Italie pour la quatrième année d’affilée. Cette liste de récompenses permet de constater en outre que, pour le 50 Top Italy, la cuisine reste encore beaucoup une affaire d’hommes…